«Faire corps» est une expression qui évoque la notion de fusion ou d’union entre le corps et l’esprit, mais aussi la capacité à être en harmonie avec son environnement physique et social. Cette expression est souvent associée à des pratiques corporelles telles que le sport, la danse ou le yoga, où l’on cherche à trouver cet équilibre et cette unité.
Mon projet photographique intitulé "Copains Da Board" met en lumière un groupe de skateurs quinquagénaires. À travers une approche documentaire et un reportage, je cherche à explorer leur style vestimentaire, leur façon de se représenter aux yeux de la caméra, la manière dont ils s'approprient leur environnement d’exercice et la manière dont ils pratiquent leur sport.
Mon travail est organisé en trois axes :
Première approche : L’âge en bandoulière
Le premier axe est une série de portraits réalisés à la chambre photographique 4x5". Chaque portrait est contextualisé dans l'endroit où les skateurs pratiquent leur discipline et montre de manière objective les sujets pour pouvoir les comparer ensemble. Mon objectif est de documenter leur style vestimentaire ainsi que la façon dont ils posent pour se représenter aux yeux du lecteur de la photo.
Seconde approche : Le skate, une passion qui transcende l’âge
Le deuxième axe est une approche qui met en avant la façon dont les skateurs s'approprient leur environnement et leur pratique. Les photos sont prises avec un objectif fish-eye qui crée des courbes dans les structures et rappelle la pratique du skate. L'aspect graphique du lieu et de la structure est valorisé par le noir et blanc et fait écho aux couleurs des vêtements des skateurs, qui sont aussi dans des tonalités noires et blanches.
Troisième approche : Le skate dans tous ses états : Natures mortes de skateurs quinquagénaires
Le troisième axe est une série de natures mortes liées aux portraits. Les objets sont photographiés comme un portrait et sont personnifiés comme s’ils constituaient un groupe représenté par l’assemblage des pièces du skate. A l’instar de ces quincagénaires, ces pièces ont vécu et présentent des rayures, des aspéritées dûes à l’usure et aux chutes. Ces signes extérieurs fonctionnent comme une allégorie ; Ils sont en quelque sorte les personnes elles mêmes : ils forment un tout cohérent.
Dans l'ensemble, mon projet vise à explorer la pratique du skate chez les quinquagénaires à travers une approche documentaire et esthétique qui met en valeur leur style de vie et leur passion pour ce sport : ils font littéralement corps avec leur skate.